Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.I.P.E. - BAZAS
7 septembre 2007

Compte-rendu du RV à l'inspection Académique

En tant que représentants des parents d'élèves (AIPE - FCPE et PEEP) et élus (M. Le Maire et son adjoint), nous avons été reçus par l'adjoint de l'Inspecteur d'Académie : M. CHAPU et par Mme LEBRUN (inspectrice départementale de la circonscription). Nous leur avons fait part de notre volonté d'ouverture d'une classe supplémentaire au vu des effectifs présents et à venir à l'école primaire.

M. CHAPU nous a répondu :
- que l'Inspecteur était attentif à la situation de Bazas depuis juin dernier
- que pour des raisons d'équité de gestion par rapport à l'ensemble des communes girondines, il devait respecter des règles mathématiques quant à l'ouverture d'une nouvelle classe.
- que le seuil départemental fixé en Gironde est de 28 élèves / classe. Ce qui n'est pas négociable puisqu'il a été fixé en commission par le CDEN (où sont présents le préfet, l'inspecteur d'académie, le vice-président du conseil général, des représentants des maires, des conseillers généraux et des représentants de parents d'élèves)
- qu'un classement des besoins d'ouverture de classe a été fait par rapport aux effectifs : 13 écoles sont placées avant Bazas.
- qu'au vu des bons résultats des évaluations en CE2 et en 6ème, l'école de Bazas est très bien placée et qu'il n'y a donc pas lieu de s'alarmer quant aux effectifs importants.

Cependant notre demande a bien été entendue et Mme LEBRUN  va donc nommer dès lundi prochain un professeur des écoles en surnuméraire pour le cycle 3 (la moyenne des effectifs de ces classes étant de 29,83 élèves). Elle va demander au conseil des maîtres de préparer un projet afin que cet enseignant, qui sera nommé à temps complet, puisse intervenir face aux élèves. Ceci permettra aux enfants du cycle 3 de travailler par groupe, ce qui améliorera les conditions de travail et augmentera leurs chances de réussite. Cet enseignant (pris parmi les remplaçants du département) restera aussi longtemps que possible à Bazas ; il ne sera nommé ailleurs que si un titulaire girondin manquait et qu'il n'y aurait personne d'autre pour le remplacer.

Enfin, M. CHAPU nous a bien fait remarquer que cette proposition ne tiendrait plus si nous bloquions à nouveau l'école.
Il faudra rester attentifs aux futurs effectifs car nous avons reçu l'assurance de l'ouverture d'une classe si l'effectif moyen atteignait 28 élèves, même au cours de l'année scolaire.

MERCI A TOUS LES PARENTS DE S'ETRE MOBILISES



Publicité
Commentaires
A.I.P.E. - BAZAS
Publicité
Archives
Publicité